Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Est Nana ?

  • : Chroniques d'une coach mode et beauté
  • : Actualités, trucs et astuces de votre Coach en Image personnelle et professionnelle à Paris et à Londres.
  • Contact

Vidéo

Rechercher

28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 16:04

La semaine dernière, je suis apparue dans une émission un peu élitiste, j’ai nommé « Tellement Vrai » sur NRJ12, dans laquelle je jouais le rôle de la bonne fée qui était là pour aider Maud à « trouver l’amour, malgré son physique » (tel était le thème accrocheur de l ‘émission du jour).

Entre réalité et docu-fiction, je suis donc intervenue sur 2 jours pour accompagner ma cliente pour qu’elle se sente mieux dans sa peau, dans le but de la préparer à rencontrer les célibataires choisis par la production (je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même).

 

Loin de moi l’idée de me dédouaner en critiquant le monteur qui a été plutôt sympa avec moi (j’avoue que n’ayant eu droit de visionner aucun image avant, c’est avec une certaine appréhension que j’attendais la 1ère diffusion), mais pour la compréhension de mon métier et de la démarche, voici quelques détails supplémentaires sur le déroulement du tournage.

Tout d’abord il faut savoir que Maud est une vraie personne qui était volontaire et motivée pour faire un travail sur son image. La boite de prod qui réalise pour NRJ12 a alors fait appel à moi pour l’accompagner dans ce changement, à titre gracieux…

J’accepte. A moi donc de dénicher les partenaires qui voudront bien jouer le jeu aussi :

1/ en travaillant gratuitement comme moi

2/ en accueillant la caméra chez eux

… pas évident je peux vous l’assurer !

Mon coiffeur habituel, Marc (voir adresse ci-dessous) accepte amusé…Quant à la boutique, c’est une autre paire de manches… car exit toutes les chaînes qui demandent de s’adresser au siège social pour obtenir une autorisation de tournage (le timing est trop serré)… de plus, je suis contrainte par un autre critère : le budget qui après négociation avec la société de prod, se monte à 150€ pour relooker Maud de la tête aux pieds pour ses rdv !

Je finis par découvrir une petite boutique charmante à Paris non loin du salon de Marc : Sienne (voir adresse ci-dessous) qui vend des pièces actuelles et colorées, qui propose aussi bien du vêtement que des accessoires et chaussures (ça tombe très très bien étant donné que tout le shopping doit être tourné dans la journée)… et surtout qui « monte en tailles» (comprendre qui ne s’arrête pas à la taille 40/42 comme la majorité des marques que vous pouvez trouver dans la capitale… la parisienne doit être décidément vraiment mince !).

 Bref, ma préparation accomplie, me voilà partie au fin fond de l’Essonne avec ma petite valise aux merveilles pour faire la rencontre de la jeune femme.

Le premier contact passe bien (comme vous pouvez le voir à l’écran) et malgré le découpage un peu scénarisé (c’est normal il faut que cela soit efficace à l’écran) l’ambiance est assez bien retranscrite. (clin d’œil à Laurent le producteur qui, il faut l’avouer a un don pour mettre les gens à l’aise, « c’est un métier Coco » ;)

Retour sur la colorimétrie : pas facile à faire dans une petite pièce sombre… (il s’était mis à pleuvoir dehors !). Alors « hiver adouci » (ou « été maussade » merci à la voix off :o) )

J’avoue que sur le moment j’ai eu un peu de mal car on ne voyait vraiment rien et qu’il fallait faire vite ! Mais ce qui est sûr c’est que Maud avec son blond foncé naturel (ce que vous ne percevez pas à l ‘écran), ses yeux verts d’eau et son teint, est plutôt sur des coloris froids et clairs ou acidulés.

Avec du recul, je dirais qu’elle est plutôt Été intense (la palette a des couleurs en commun avec l’hiver adouci : les couleurs les plus « softs » de l’hiver et les plus vives de l’été... je ne sais pas si vous me suivez ;)

Bref, en gros cela veut dire que Maud peut porter du rose, du bleu froid, du rouge (à condition qu’il soit additionnée de blanc et pas trop foncé, ce qui la ferait basculer dans une palette hiver), du blanc optique… et oublier les jaunes, orangés, marrons, et autres tons chauds.

 

Cela étant dit, lorsque l’on attaque le coiffeur, il faut préciser que ses cheveux étant très courts (impossible de faire des extensions pour un look naturel sur cette longueur) ET décolorés… nous n’avons pas pu faire n’importe quoi !

Ensuite, comme l’explique Marc de façon, on va dire, un peu raccourcie ;) lorsque l’on change de coupe de cheveux, on essaye de regarder TOUTE la silhouette, et pas exclusivement le visage. La « petite tête » qui apparaît un peu comme une vacherie à l’écran, c’est surtout pour expliquer à Maud que si l’on fonce sa couleur, alors qu’elle a en plus, les cheveux très courts, cela va davantage accentuer ses rondeurs (et oui il faut y penser !). Alors qu’en gardant un blond (mais froid cette fois !) on ajoute de la lumière et un peu plus de volume (les couleurs claires grossissent les surfaces, c’est connu) pour attirer l’attention vers le haut du corps, et le visage de Maud.

Le coiffeur sort ses ciseaux pour restructurer la coupe de Maud, porter du court ne souffre pas le laisser-aller : la coupe doit-être fraiche et dans l’air du temps !

 Maud après son passage entre les main de Marc

Maud passe ensuite à la manucure (mais ça vous ne le voyez pas à la télévision) pendant que je pars préparer ma sélection de looks à la boutique… Sachant que j’ai eu une petite surprise sur la taille de vêtements de Maud qui risque de ne pas rentrer dans tout ce que j’ai choisi… Bref cela réduit encore un peu les possibilités (cela tombe bien je n’avais pas assez de contraintes !) en faisant monter la pression d’un cran.

Quand je reviens, Maud est ravie de sa nouvelle coupe et la métamorphose psychologique (c’est la plus importante !) a enfin commencé…

Nous enchainons avec le maquillage et je vous le fais en accéléré :

  • épilation et dessin des sourcils (bien cachés derrière les grosses lunettes de vue),
  • correction du teint,
  • maquillage des yeux magnifiques que Maud aime aussi « planquer » (dans un coaching « normal » j’aurais eu le temps d’aller jusqu’à faire essayer à Maud des lentilles ou au moins des montures invisibles… les lunettes comme bouclier de protection, c’est un grand classique, qu’elles soient indispensables ou non ),
  • rouge à lèvre rose froid

… et voilà ! Le tout en expliquant à ma cliente comment reproduire tout cela chez elle, car je ne serai pas là pour la dernière séquence et elle donc devra se débrouiller toute seule.

Maud se découvre alors, sans ses piercings (qu’elle ne tardera pas à remettre malgré mes conseils… grrrr), sans ses lunettes et avec ce que l’on appelle une « mise en beauté » (comprendre un maquillage de jour et naturel).

L’émotion est réelle et encore la camera ne filmera pas les larmes de Maud, qui très pudique, ne laisse presque rien transparaitre de sa sensibilité depuis le début.


Aller hop ! Rdv à la boutique Sienne où Déborah nous a gentiment réservé l’étage.

Maud et Nadège dans la boutique Sienne

Le producteur commence à trouver le temps long (ils ont à peine eu le temps de déjeuner… moi j’ai l’habitude, mais pas eux apparemment ;) il va donc falloir être efficace !

Pas facile car comme dans tout essayage il y a des ratés, il faut vraiment essayer pour se rendre compte de ce que cela donne… Heureusement que j’ai prévu pas mal de silhouettes…

L’objectif c’est la couleur !

Dans l’idéal, au final, j’aurais choisi un chemisier bleu que Maud aurait pu porter avec un chèche assorti à ses yeux, mais elle préfère une combinaison plus classique :

  • Une tunique rouge et blanche imprimé à fleurs exotiques,
  • un jean brut (qui amincit),
  • un petit blouson en simili-cuir (que l’on voit peu à l’écran… dommage car cela donne la touche « jeuns’ »),
  • des chaussures compensées rouges (la petite touche féminine et une bonne alternative pour allonger la silhouette alors que Maud ne porte jamais de talons)
  • et un collier bleu que je lui rajoute (mon collier :-D) pour trancher un peu avec les couleurs et encore une fois, attirer l’attention vers le haut du corps et le visage.

Le tout pour : 160€ ! (c’est le juste prix, j’ai dépassé le budget de 10 euros… !)

 

En conclusion, le résultat n’est peut-être pas le plus spectaculaire que vous puissiez voir à l’écran mais plutôt que de chercher le côté télévisuel à tout prix, j’ai préféré privilégier le bien-être de Maud, qui devait avant tout se sentir à l’aise pour affronter la dernière partie du tournage dédiée aux rendez-vous.

Ce reportage illustre d’ailleurs bien la différence entre « relooking » et « coaching ou conseil en image ».

À la TV, il est bien entendu plus efficace de faire du relooking car l’impact visuelle sur le téléspectateur est plus forte… et c’est quelque chose que je peux faire sans aucun scrupule si vous me présentez des créatures consentantes prêtes à toutes les transformations pour une journée seulement.

Le cas de Maud, par contre, nécessitait un accompagnement au changement d’image, l’idée étant de provoquer un déclic, pas uniquement de prodiguer des conseils (et encore moins de la forcer à aller dans une direction alors qu’elle n’est pas encore prête).

Encore une fois, j’ai eu de la chance que la production saisisse la nuance et accepte de jouer le jeu, même sur un laps de temps très court (un vrai coaching dure plusieurs semaines, parfois plusieurs mois).

 

Pour finir, j’aimerais vous dire un truc important :

« on n’attrape pas les mouches avec des abeilles »

(et oui même les relookeuses ont besoin d’être coachées sur quelque chose !)

 

Adresses :

  • Allure coiffure :41 rue Pasquier, Paris 8ème (M° St Lazare)
  • Boutique Sienne :24 Rue de la Pépinière, 75008 Paris

Je remercie également Inside Pro, Laurent Beaufils et son caméran et Makéda son assistante pour leur professionnalisme.

Remerciement à toute l'équipe d'inside Prod 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est tellement vrai tout ce que tu dis, j'avoue avoir passé un super moment de ma vie à tes côtés pour ce relooking mais il manque encore quelques choses à transformer comme les lunettes lol.<br /> C'est très important de se sentir bien dans ses habits et bien dans sa tête. Tu m'as apporté beaucoup de choses et je n'oublierai jamais. Je sais que je peux compter sur toi si besoin. Merci<br /> encore pour tout et n'hésitez pas à faire appel à ses services elle est vraiment extraordinaire.<br /> <br /> <br /> Maud<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut Maud, je voulais savoir comment tu allais, 1 an après ... ? Fais moi signe ;) <br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />